Programme technique 388.A1

Techniques de travail social

Grille de cours

26

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Ce cours permettra à l’étudiant.e d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant.e puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant.e à adopter une pratique efficace et sécuritaire.

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Dans ce cours, on devra mettre en application les notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la technique de marche. On apprendra également les connaissances de base en préparation et planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation, etc.). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, la réalisation du potentiel physique de chacun, le respect des autres et de l’environnement. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en classe et à l’extérieur. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : (Vous devez vous assurer de pouvoir vous libérer pour ces deux sorties obligatoires) Sortie 1 : 14 septembre ou 21 septembre 2024 (selon votre groupe) Sortie 2 : 28 septembre ou 5 octobre 2024 (selon votre groupe) Sortie de reprise: 29 septembre ou 6 octobre 2024 (si annulation d'une des sorties obligatoires) COURS SEMI-INTENSIF: 3 heures de cours par semaine. Deux sorties obligatoires. Durée totale de 5 ou 6 semaines à partir du début de la session. COÛT: 50$ - cela inclut l'accès au site et le transport d'autobus pour la deuxième sortie. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 22 septembre 2024

Description à venir

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.

Ce cours vise l'exploration des différentes composantes de l’action motrice et émotive du corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. L’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique sont d’autres dimensions aussi travaillées.

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelettique, l’étudiant.e expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes : étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.

Le cours d’aquaforme s’adresse aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.

Formation spécifique

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours permet de comprendre les processus internes et les comportements de l’enfant selon les stades de développement de 0 à 12 ans. On y apprend à reconnaître les facteurs de risque et de protection liés aux changements physiques, cognitifs et socioaffectifs de l’enfant, en interaction avec son environnement. Par ailleurs, les principaux troubles de santé mentale qui surviennent au cours de l’enfance y sont abordés.

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Dans ce cours, on apprend à analyser les principales composantes de la structure sociale en lien avec les problèmes sociaux qui en émergent. Plus précisément, on parle des fondements de l’interaction entre l'individu et la société, le processus de socialisation, les grands facteurs à l’origine des problèmes sociaux, le rôle de l’individu comme acteur social, ainsi que les facteurs favorables ou défavorables au changement social y sont abordés. Les principales théories sociologiques pour expliquer les différentes formes d’organisation sociale sont identifiées.

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

Ce cours permet de se familiariser avec des attitudes et des habiletés essentielles à la pratique en travail social. Il amène à situer le rôle de la communication. On apprend certaines techniques de communication (interpersonnelle, d’intervention et de gestion de conflit). Ce cours vise à développer des attitudes telles que l’introspection, l’ouverture à l’autre et l’écoute, ce qui est nécessaire pour établir une relation d’aide en individuel ou en groupe et pour travailler en équipe.

Pondération: 2-3-2 Unités: 2,33

Ce cours développe la capacité à analyser la nature et le rôle de ce métier tout en permettant de se situer face à cette profession. Il permet de se familiariser avec les valeurs et les fondements du travail social ainsi qu’avec les milieux de pratique, en particulier le réseau public de santé et de services sociaux et les ressources communautaires.Des heures sont aussi consacrées à la préparation au stage d’implication.

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours permet de comprendre l’organisation de la société et son impact sur les réalités vécues par certaines populations. La pauvreté sera analysée pour reconnaître ses causes autant que ses manifestations, notamment à travers l’itinérance et l’exclusion. Les déterminants sociaux de la santé seront explorés permettant ainsi l’analyse des facteurs individuels et des causes structurelles liées aux inégalités sociales. Les réponses apportées à ces problèmes sociaux, tels que les programmes et mesures de soutien, seront examinées de façon critique.